Ville carte postale très prisée par les touristes du monde entier, Annecy n’en est pas moins une ville mettant à l’honneur son folklore et ses traditions.
Durant la saison d’automne, plusieurs événements, dont certains prennent leur source il y a plusieurs siècles, perpétuent la culture des pays savoyards.
Le Retour des Alpages : le samedi 14 octobre
Coutume remontant au Moyen-Age, cet événement fête son 50e anniversaire sous sa forme actuelle.
Près de 100 000 visiteurs viennent admirer le défilé d’animaux dans leurs tenues d’apparat. Les cloches et grelots des troupeaux redescendant de leurs pâturages d’été résonnent dans les rues d’Annecy sous les yeux ébahis des enfants et des plus grands.
De nombreux étals présentent les produits de l’artisanat local ou font revivre les vieux métiers le temps d’une journée. Les effluves des beignets de pommes de terre, bugnes ou rissoles emplissent les rues sous les rythmes de la musique et des danses des groupes folkloriques en costumes d’époque ou le son des sonneurs de cor des Alpes… toute la tradition savoyarde est mise à l’honneur lors de cette fête traditionnelle, festive et familiale.
Un événement incontournable aux saveurs d’antan à ne pas manquer !
L’Ancileviennerie : le 22 octobre
C'est Annecy-le-Vieux qui fête l’automne pour sa 42ème édition.
Artisans et producteurs de la région viennent mettre en lumière leurs savoir-faire dans le quartier d’Albigny à quelques pas de l’hôtel Impérial Palace : travail du cuir, fabrication de fromages, maraichage… Les associations locales sont également présentes avec leur stand et de nombreuses animations sont proposées au public tout au long de la journée pour un moment convivial et familial.
La Fête du Caïon : le 11 novembre
Caïon signifie cochon en patois savoyard. Chaque 2ème samedi de novembre, la rue Filaterie et la place Notre Dame d'Annecy célèbrent cet animal incontournable des fermes de nos montagnes. Si l’on peut apercevoir quelques animaux ou un pressoir à pommes, c’est surtout les spécialités à base de cochon que vous pourrez acheter et déguster : boudin, lard et jambon, saucisse, cochon à la broche, sans oublier les emblématiques diots et pormoniers (saucisse aux herbes et aux légumes). Le point d’orgue de cette fête est sans aucun doute le très drôle concours d’imitation du cri de cochon pour lequel le gagnant remporte un panier garni. Tous les bénéfices de cette fête sont destinés à des oeuvres caritatives.
La Foire de la Saint André : le 5 décembre
Existante depuis 500 ans, cette foire permettait autrefois aux habitants des campagnes et des villages de montagne de vendre leurs productions tout en s’approvisionnant avant l’hiver en produits, vêtements et divers ustensiles qu’ils ne trouvaient pas dans leur région le reste de l’année.
Aujourd’hui, lors de ce rendez-vous incontournable, plus de 1 000 commerçants investissent tout le centre-ville d’Annecy le 1er mardi du mois de décembre.
Ils proposent des vêtements, livres, jouets, ustensiles de cuisine, équipement de la maison mais aussi des sucreries, chocolats ou produits gourmands. Pas moins de 50 000 visiteurs se pressent dans plus de 5 km de rue occupées par les étals pour réaliser de bonnes affaires, écouter les démonstrations des camelots et déguster des spécialités local, parfois dès le petit matin, dans une ambiance festive.
D'autres fêtes d'automne gravitent également localement... n'hésitez pas à vous rapprocher des offices de tourisme des villes voisines.
Crédits photos : Gilles Piel / Yan-Gaetan Olivo Pro