L'Impérial Palace passe de mains en mains
Dès le début des années trente, la conjoncture entraîne plusieurs changements dans la direction du palace : René Leyvraz cède l’hôtel en 1933 à l’Union Nationale des Sociétés Mutuelles de Retraite des Anciens Combattants, tandis qu’un an plus tard, Alban Dulong, dont la famille est déjà propriétaire de l’Hôtel des Bains à Vichy et de l’Hôtel Montfleuri à Cannes, rachète le fonds. En 1939, la guerre vient stopper son activité (réquisition, quartier général des résistants…). En 1947, l’Impérial Palace qui a beaucoup souffert pendant ces années de guerre est remis à neuf. En 1949, il accueille pendant 6 mois la Conférence tarifaire et commerciale de l’ONU.
Mais le répit sera de courte durée… Dans les années 50, les premiers signes de déclin se manifestent ; l’établissement ne fait plus recette et vit ses dernières saisons.
En 1958, pour garder l’hôtel à flots, les propriétaires décident de le convertir en appartements et de les vendre. Mais la Ville d’Annecy s’y oppose et frappe le terrain de servitude d’espace vert en 1953, par peur de voir disparaître ce site d’exception, véritable emblème et vitrine de la ville.